L’expérience utilisateurs (UX) est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie, un produit ou un service. Il a pour objectifs de rendre une expérience optimale en le pensant avant le produit. Pour concevoir une expérience utilisateur il faut mobiliser différentes méthodes.

Les phases du processus de conception:

On caractérise les méthodes selon 5 phases de processus de conception.

  1. Planification : définition des objectifs du projet et réflexion sur les outils et ressources à déployer.
  2. Exploitation : recueil des besoins utilisateurs.
  3. Idéation : synthèse de la phase d’exploitation et production d’idées de conception
  4. Génération : formalisation de solutions de conception
  5. Évaluation : évaluation des solutions générées.

Planification 

Tout projet de conception débute par une phase de planification. Qu’il s’agisse d’un produit nouveau ou de l’évolution d’un produit existant. Il est important de définir les objectifs et les indicateurs de réussite de la mission.

Les méthodes utilisées dans cette phase visent tout d’abord à comprendre la demande et à définir le projet.

Une fois la vision globale de la mission établie, les activités de recherche utilisateurs et les méthodes de design UX seront mobilisées dans le processus.

La planification comprend aussi des ressources méthodologiques, comme le recrutement des utilisateurs ou le respect des principes éthiques et déontologiques.

La planification fait partie de la phase de découverte qui consiste à comprendre le contexte du projet ainsi qu’à collecter des idées et d’inspiration utiles à la conception.

Exploration

Concevoir pour l’UX implique une compréhension profonde des utilisateurs auxquels s’adresse le système, de leur activité et du contexte dans lequel cette activité s’inscrit. 

Les méthodes utilisées dans la phase d’exploration permettent de comprendre les besoins des utilisateurs, mais également leurs motivations, attitudes, sentiments, culture ou encore leurs expériences antérieures. 

Il existe trois bases pour recueillir des informations sur les utilisateurs :

  • Écouter ce que les gens disent
  • Observer ce que les gens font
  • Étudier ce que les gens créent

Cette phase du processus de conception est une phase d’empathie qui sert à recueillir de l’information, pour comprendre les utilisateurs et donner du sens.

Idéation

La phase d’idéation s’agit tout d’abord de donner du sens aux informations recueillies sur les utilisateurs, leurs activités et le contexte. Guidées par les besoins des utilisateurs, ces informations servent de base à la production d’idées.

Les méthodes utilisées dans la phase d’idéation permettent de transformer les données utilisateurs en une multitude d’idées et de solutions de conception. 

L’idéation repose sur les données de la phase d’exploration garantissant que le processus est bien centré sur l’utilisateur.

Génération

Cette phase est celle où l’on conçoit des prototypes du système. Il s’agit de créer des représentations physiques des solutions possibles, avec lesquelles l’équipe de conception pourra interagir et qui pourront être évaluées par les utilisateurs cibles.

Les méthodes utilisées dans la phase génération permettent ainsi de transformer les idées produites au cours des phases d’idéation sous une forme tangible, souvent des maquettes et prototypes. Ces maquettes évoluent au fur et à mesure du processus pour atteindre un niveau de fidélité de plus en plus élevé.

Evaluation

est une étape clé du processus de conception itérative. Elle consiste à tester la qualité des solutions produites en phase de génération auprès d’utilisateurs cibles ou experts.

Les informations recueillies permettent de valider ces solutions, ou de proposer des recommandations (feedback) pour leurs améliorations. 

En design, la phase d’évaluation est intimement liée à la génération. Elle donne naissance au produit final qui peut être déployé auprès des utilisateurs.

Le processus est itératif, des allers retours entre les différentes phases sont nécessaires au fur et à mesure de la conception.

Le cycle répétitif prend fin lorsque le système atteint le niveau de qualité attendu par les concepteurs qui donne naissance à un produit final, qui peut être alors implémenté et déployé.

Enfin, l’un des principes fondamentaux du design UX consiste à intégrer les utilisateurs le plus tôt possible dans le cycle de développement du produit, afin de concevoir pour eux et avec eux

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